La CRE a publié, le 11 décembre dernier, un rapport d’analyse portant sur une trentaine de projets de démonstrateurs parmi les 95 qu’elle a référencé sur les dernières années et qui ont fait l’objet de fiches retour d’expérience.
Ce document met en évidence des résultats obtenus variables selon les projets. Certains démonstrateurs ont atteint pleinement leurs objectifs en justifiant des bénéfices probants. D’autres n’ont permis que des conclusions partielles quant à la pertinence des solutions testées.
Synthétisant les enseignements apportés par les démonstrateurs, ce rapport émet également des recommandations visant à faciliter leur mise en œuvre, mieux tirer parti des expérimentations au profit de l’adaptation de nos systèmes énergétiques aux besoins actuels et futurs.
« …Des démonstrateurs réussis à industrialiser au plus vite… ».
Les projets analysés montrent la faisabilité technique de plusieurs démonstrateurs ainsi que leur pertinence économique en particulier sur les thèmes de la mobilité électrique, des mécanismes de flexibilité, de l’optimisation des réseaux et du stockage temporaire de biométhane.
Lorsque ces solutions s’avèrent plus économiques que les renforcements structurels, la CRE recommande en conséquence d’accélérer leur déploiement
Pertinence économique à démontrer pour certains projets
Nombreux démonstrateurs sont aboutis sur le plan de la pertinence technique, mais la CRE met le doigt sur » le manque persistant dans le suivi économique par les gestionnaires de réseaux des expérimentations menées » et prône « une analyse coûts-bénéfices systématique et une transparence accrue »…
Pour en savoir plus, lire l’article de la CRE ici > https://www.cre.fr/actualites/toute-lactualite/la-cre-publie-son-retour-dexperience-des-demonstrateurs-de-reseaux-intelligents.html
