6ᵉ édition de l’appel à projets de recherche (APR)  « Énergie Durable »

Cette nouvelle édition de l’APR « Énergie Durable » lancée par l’ADEME cible la réduction des impacts environnementaux par le biais de trois axes thématiques

3 axes thématiques complémentaires :

  • Axe 1 : Optimisation des systèmes énergétiques
  • Axe 2 : Planification territoriale
  • Axe 3 : Planification systémique 

Domaines et secteurs concernés :

  • Production d’énergie renouvelable et décarbonée,
  • Chauffage des bâtiments,
  • Stockage de l’énergie,
  • Pilotage et régulations innovantes de l’énergie,
  • Réseaux d’énergie et de chaleur,
  • Nouvelles politiques publiques,
  • Nouveau modèles de financement,
  • Mobilité,
  • Planification systémique et modélisation des transitions…

60 ème séance du Séminaire Paris Sciences & Lettres : « Quels effets des embargos sur les énergies fossiles ? »

La 60 ème séance du Séminaire PSL de recherches en économie de l’énergie organisé par Mines Paris et Dauphine, au sein de Paris-Sciences-Lettres, se tiendra « à distance » le lundi 6 février 2023  de 16h30 à 18h30 (via Zoom).

Elle portera sur le thème ancré dans l’actualité :  « Quels effets des embargos sur les énergies fossiles? ».

Parmi les intervenants invités :

  • Kai A. Konrad (Max Planck Institute for Tax Law and Public Finance), « Elusive effects of export embargoes for fossil energy resources »
  • Maxime Schenckery (IFP Energies Nouvelles-IFP School), « European Economic impacts of cutting energy imports from Russia: A computable general equilibrium analysis »

Feuille de route intelligence artificielle (IA)

Pour mémoire, cette feuille de route a été publiée le 15 septembre 2021 par le Ministère de la Transition écologique et des Territoires. Elle s’inscrit au cœur de la Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (SNIA) qui vise à généraliser l’usage des ces technologies à des fins de transition écologique.

Les Smart Grids sont concernés par cette feuille de route comme en témoignent les fiches action 6 et 7 consacrées à « la mobilité moderne, résiliente, compétitive et durable » et aux « territoires intelligents » . L’IA et les Smart Grids comme vecteurs de décarbonation et sobriété des transport et des bâtiments.

  • Définition des axes prioritaires de mise en œuvre,
  • Caractérisation des apports potentiels des technologie de l’IA,
  • Mobilisation de financements,
  • Montée en compétences et formations,
  • Rédaction d’une charte éthique garantissant transparence et adhésion de tous,

font partie des points détaillés dans cette feuille de route dont voici le lien :

Restitution de l’étude « Région d’innovation Fessenheim »

Dans le cadre du Projet de Territoire de Fessenheim, l’Etat français, la Région Grand Est, l’Etat fédéral allemand et le Land Bade-Wurtemberg ont soutenu l’initiative proposée par Eucor, le Campus européen, pour réaliser l’étude de faisabilité « Région d’innovation Fessenheim » en coordination avec le Cluster de recherche en durabilité dans le Rhin supérieur (URCforSR). Cette étude à fait l’objet d’un séminaire de restitution le 27 septembre dernier au Conseil Régional du Grand Est à Strasbourg.

4 thématiques identifiées sur la transition écologique et énergétique : Economie circulaire, Hydrogène, Batteries vertes et les Smart Grids.

Rapport annuel 2022 du Haut conseil pour le climat (HCC) – Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions

Le rapport 2022 du Haut conseil pour le climat dresse une analyse des impacts du changement climatique en France et présente ses recommandations pour un renforcement coordonné au niveau du Premier ministre de l’action climatique territoriale, nationale et internationale..

Enedis dévoile une nouvelle expérimentation de flexibilités,
le projet « Reflex », pour contribuer à l’essor des énergies renouvelables en France

En poursuivant la mise en œuvre des flexibilités et suite à la décision du 16 juillet 2021 de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) sur sa demande de bac à sable réglementaire, Enedis facilite et accélère le raccordement des énergies renouvelables au réseau public de distribution d’électricité en augmentant ses capacités d’accueil (plus de 200 MW) sur deux territoires expérimentaux, les Landes et la Somme.

THINK SMARTGRIDS

Un plan de relance verte

Think Smartgrids fédère et représente l’écosystème français du Smart Grid, avec une centaine de membres, des start-ups aux grands groupes, en passant par les laboratoires de recherche, universités, associations professionnelles et pôles de compétitivité.


Les activités de ses membres couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur des Smart Grids : ingénierie électronique, utilities, automatisation, équipements et systèmes d’information, modèles d’affaire, formation et régulation.

L’association, présidée par Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, a pour vocation de fédérer et développer le secteur des Smart Grids en France, de porter la voix de ses membres auprès des acteurs clés et de développer au nom de ses membres des collaborations à l’international.

La Commission de Régulation de l’Energie, la Direction des Entreprises et la Direction Générale de l’Energie et du Climat sont membres observateurs.

Production énergétique locale : Opportunités et défis pour les intercommunalités

L’AdCF publie une étude à destination des élus et agents, consacrée à la production énergétique locale. Cette étude, réalisée en partenariat avec EDF, repose sur une enquête conduite auprès de plus de 130 intercommunalités ainsi que sur des entretiens avec différents acteurs de l’écosystèmes. Type de projets, outils de financement, gouvernance, modalités d’association des citoyens : un état des lieux à découvrir, des idées à prendre

Étude « Villes, à vos données » 

Voici un résumé de l’étude « Villes, à vos données », publiée par l’Institut Michel de Montaigne, en juillet 2021.

Cette étude sur l’utilisation des données se concentre sur 11 villes françaises (Angers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Strasbourg).

Elle a pour objectif de montrer l’importance de l’utilisation des données dans les politiques locales.

Cette étude montre, au final, que dans la gestion du territoire, les données sont un atout important à maîtriser.

Pour plus d’informations sur cette étude, voici les liens ci-dessous :