L’avenir des infrastructures gazières en France : La CRE publie un rapport

Sur sollicitation de la DGEC, dans la perspective de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), La CRE publie un rapport sur l’évolution des infrastructures gazières en France à l’horizon 2030 et 2050.

S’appuyant sur les analyses de trois scénarios de production/consommation visant la neutralité carbone, La CRE exprime 9 enseignements qui devraient permettre d’alimenter les réflexions sur les stratégies à mener et les mutations nécessaires en phase avec les objectifs de la Future PPE.

  1. Des investissements nécessaires compris entre 6 et 9,7 Md€ d’ici 2050 en fonction des scénarios.
  2. Le réseau de transport de gaz actuel reste en très grande partie nécessaire
  3. La France continuera à occuper une place importante dans le système gazier européen
  4. Profile du stockage de plus en plus orienté par le besoin de pointe
  5. Le développement de l’hydrogène et son stockage sont à considérer avec prudence.
  6. Le réseau de distribution de gaz sera maintenu, dans son ensemble, pour répondre au besoin d’acheminement du gaz vert.
  7. L’optimisation nécessaire à terme des réseaux de distribution à l’échelle locale en tenant compte de la baisse des consommations et du développement de réseaux de chaleur.
  8. Intégration de la complémentarité entre système électrique et système gazier malgré un mixe énergétique incertain à horizon 2050.
  9. Les grands terminaux méthaniers pérennisés pour des raisons de sécurité d’approvisionnement et de solidarité européenne à moyen voire long terme.

Accès aux rapport et synthèse en suivant ce lien

Un cadre juridique propre aux contrats de vente directe entre producteurs et consommateurs finaux d’énergie (CPPA- PPA)

·         La loi EnR adoptée le 7 février 2023 dote les contrats de vente directe entre producteurs et consommateurs finaux d’énergie (dits « CPPA » ou « PPA ») d’un cadre juridique clarifié assorti d’un dispositif fiscal incitatif.

·         Les dispositions sécurisent notamment le recours aux CPPA par les personnes soumises au Code de la commande publique pour répondre à leurs besoins en énergie produite à partir de sources renouvelables.

·         Le déploiement des CPPA devrait permettre d’accroître le développement des technologies de production d’énergie à partir de sources renouvelables, et concourir activement à la transition énergétique conformément à l’objectif du législateur.

Source : Le Moniteur – article du 17 mars 2023

Lire l’article : cliquez ici.

Tribune “Le Moniteur”

Smart Grid :Il s’impose déjà comme l’outil incontournable de l’organisation énergétique de la ville de demain“…

Dans cette tribune, Bilal Amghar et Gilles Betis* (ESTP Paris) parient sur le déploiement massif des réseaux intelligents d’ici 2 à 3 ans en raison notamment du déploiement des véhicules électriques et de la reconnaissance juridique des Communautés d’Énergie Renouvelable (CER) : “Le smart grid répond à la problématique de la gestion et du stockage de la production décentralisée et intermittente des EnR”…

* Bilal AMGHAR, enseignant-chercheur et responsable du laboratoire d’électricité de l’ESTP Paris & Gilles BETIS, responsable Développement et Innovation au sein de l’Institut de recherche en constructibilité (IRC) de l’ESTP Paris.

Lire l’article

Les réseaux Enedis à la première place du Smart Grid Index (SGI) 2022

Le Smart Grid Index (SGI) mesure l’intelligence des réseaux électriques à l’échelle mondiale, selon sept critères clés à l’aide d’informations accessibles au public. À partir des résultats de l’analyse comparative, les meilleures pratiques peuvent être identifiées et partagées entre les services publics homologues pour favoriser l’avancement du réseau intelligent. Pour la seconde année consécutive, Enedis est à la première place du classement avec un score de 98.2, s’améliorant encore de +1,8% par rapport à l’année 2021.

Les 7 critères d’évaluation

  1. Surveillance et contrôle
  2. Analyse de donnés
  3. Fiabilité de l’approvisionnement
  4. Intégration des productions décentralisées (DER)
  5. Electricité d’origine renouvelable
  6. Sécurité
  7. Satisfaction et autonomisation des clients

Plus d’information en suivant ce lien

6ᵉ édition de l’appel à projets de recherche (APR)  “Énergie Durable”

Cette nouvelle édition de l’APR “Énergie Durable” lancée par l’ADEME cible la réduction des impacts environnementaux par le biais de trois axes thématiques

3 axes thématiques complémentaires :

  • Axe 1 : Optimisation des systèmes énergétiques
  • Axe 2 : Planification territoriale
  • Axe 3 : Planification systémique 

Domaines et secteurs concernés :

  • Production d’énergie renouvelable et décarbonée,
  • Chauffage des bâtiments,
  • Stockage de l’énergie,
  • Pilotage et régulations innovantes de l’énergie,
  • Réseaux d’énergie et de chaleur,
  • Nouvelles politiques publiques,
  • Nouveau modèles de financement,
  • Mobilité,
  • Planification systémique et modélisation des transitions…

60 ème séance du Séminaire Paris Sciences & Lettres : « Quels effets des embargos sur les énergies fossiles ? »

La 60 ème séance du Séminaire PSL de recherches en économie de l’énergie organisé par Mines Paris et Dauphine, au sein de Paris-Sciences-Lettres, se tiendra « à distance » le lundi 6 février 2023  de 16h30 à 18h30 (via Zoom).

Elle portera sur le thème ancré dans l’actualité :  « Quels effets des embargos sur les énergies fossiles? ».

Parmi les intervenants invités :

  • Kai A. Konrad (Max Planck Institute for Tax Law and Public Finance), “Elusive effects of export embargoes for fossil energy resources”
  • Maxime Schenckery (IFP Energies Nouvelles-IFP School), “European Economic impacts of cutting energy imports from Russia: A computable general equilibrium analysis”

Feuille de route intelligence artificielle (IA)

Pour mémoire, cette feuille de route a été publiée le 15 septembre 2021 par le Ministère de la Transition écologique et des Territoires. Elle s’inscrit au cœur de la Stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle (SNIA) qui vise à généraliser l’usage des ces technologies à des fins de transition écologique.

Les Smart Grids sont concernés par cette feuille de route comme en témoignent les fiches action 6 et 7 consacrées à “la mobilité moderne, résiliente, compétitive et durable” et aux “territoires intelligents” . L’IA et les Smart Grids comme vecteurs de décarbonation et sobriété des transport et des bâtiments.

  • Définition des axes prioritaires de mise en œuvre,
  • Caractérisation des apports potentiels des technologie de l’IA,
  • Mobilisation de financements,
  • Montée en compétences et formations,
  • Rédaction d’une charte éthique garantissant transparence et adhésion de tous,

font partie des points détaillés dans cette feuille de route dont voici le lien :

Restitution de l’étude “Région d’innovation Fessenheim”

Dans le cadre du Projet de Territoire de Fessenheim, l’Etat français, la Région Grand Est, l’Etat fédéral allemand et le Land Bade-Wurtemberg ont soutenu l’initiative proposée par Eucor, le Campus européen, pour réaliser l’étude de faisabilité « Région d’innovation Fessenheim » en coordination avec le Cluster de recherche en durabilité dans le Rhin supérieur (URCforSR). Cette étude à fait l’objet d’un séminaire de restitution le 27 septembre dernier au Conseil Régional du Grand Est à Strasbourg.

4 thématiques identifiées sur la transition écologique et énergétique : Economie circulaire, Hydrogène, Batteries vertes et les Smart Grids.

Rapport annuel 2022 du Haut conseil pour le climat (HCC) – Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions

Le rapport 2022 du Haut conseil pour le climat dresse une analyse des impacts du changement climatique en France et présente ses recommandations pour un renforcement coordonné au niveau du Premier ministre de l’action climatique territoriale, nationale et internationale..