Rapport annuel 2022 du Haut conseil pour le climat (HCC) – Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions

Le rapport 2022 du Haut conseil pour le climat dresse une analyse des impacts du changement climatique en France et présente ses recommandations pour un renforcement coordonné au niveau du Premier ministre de l’action climatique territoriale, nationale et internationale..

Enedis dévoile une nouvelle expérimentation de flexibilités,
le projet « Reflex », pour contribuer à l’essor des énergies renouvelables en France

En poursuivant la mise en œuvre des flexibilités et suite à la décision du 16 juillet 2021 de la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) sur sa demande de bac à sable réglementaire, Enedis facilite et accélère le raccordement des énergies renouvelables au réseau public de distribution d’électricité en augmentant ses capacités d’accueil (plus de 200 MW) sur deux territoires expérimentaux, les Landes et la Somme.

THINK SMARTGRIDS

Un plan de relance verte

Think Smartgrids fédère et représente l’écosystème français du Smart Grid, avec une centaine de membres, des start-ups aux grands groupes, en passant par les laboratoires de recherche, universités, associations professionnelles et pôles de compétitivité.


Les activités de ses membres couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur des Smart Grids : ingénierie électronique, utilities, automatisation, équipements et systèmes d’information, modèles d’affaire, formation et régulation.

L’association, présidée par Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, a pour vocation de fédérer et développer le secteur des Smart Grids en France, de porter la voix de ses membres auprès des acteurs clés et de développer au nom de ses membres des collaborations à l’international.

La Commission de Régulation de l’Energie, la Direction des Entreprises et la Direction Générale de l’Energie et du Climat sont membres observateurs.

Production énergétique locale : Opportunités et défis pour les intercommunalités

L’AdCF publie une étude à destination des élus et agents, consacrée à la production énergétique locale. Cette étude, réalisée en partenariat avec EDF, repose sur une enquête conduite auprès de plus de 130 intercommunalités ainsi que sur des entretiens avec différents acteurs de l’écosystèmes. Type de projets, outils de financement, gouvernance, modalités d’association des citoyens : un état des lieux à découvrir, des idées à prendre

Étude « Villes, à vos données » 

Voici un résumé de l’étude « Villes, à vos données », publiée par l’Institut Michel de Montaigne, en juillet 2021.

Cette étude sur l’utilisation des données se concentre sur 11 villes françaises (Angers, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Strasbourg).

Elle a pour objectif de montrer l’importance de l’utilisation des données dans les politiques locales.

Cette étude montre, au final, que dans la gestion du territoire, les données sont un atout important à maîtriser.

Pour plus d’informations sur cette étude, voici les liens ci-dessous :

Guide : « L’élu, la transition énergétique et le climat » 

Voici une présentation de ce guide, rédigé par l’AMORCE (réseau national des territoires engagés dans la transition écologique), en novembre 2020.

Ce guide est principalement dirigé vers les élus locaux.

Quels sont les objectifs de ce guide ?

  • Connaître les grands enjeux de la transition énergétique pour les élus.
  • Donner les clés pour appliquer ces politiques.

Si vous souhaitez vous informer plus sur ce guide, voici le lien ci-joint :

SITE INTERNET DE LA CRE

Voici un site internet dédié aux Smart Grids, créé par la CRE ( Commission de Régulation de l’Énergie)

Ce site est une immersion dans le monde des Smart Grids afin d’initier ces visiteurs à cette notion grâce à un module interactif. Il permet aussi d’entendre de nombreux experts sur le sujet ainsi qu’une encyclopédie pour comprendre tous les mots qui sont reliés aux Smart Grids.

Si vous souhaitez vous informer plus sur ce site Internet, voici le lien ci-joint :