Sur sollicitation de la DGEC, dans la perspective de la prochaine Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), La CRE publie un rapport sur l’évolution des infrastructures gazières en France à l’horizon 2030 et 2050.

S’appuyant sur les analyses de trois scénarios de production/consommation visant la neutralité carbone, La CRE exprime 9 enseignements qui devraient permettre d’alimenter les réflexions sur les stratégies à mener et les mutations nécessaires en phase avec les objectifs de la Future PPE.
- Des investissements nécessaires compris entre 6 et 9,7 Md€ d’ici 2050 en fonction des scénarios.
- Le réseau de transport de gaz actuel reste en très grande partie nécessaire
- La France continuera à occuper une place importante dans le système gazier européen
- Profile du stockage de plus en plus orienté par le besoin de pointe
- Le développement de l’hydrogène et son stockage sont à considérer avec prudence.
- Le réseau de distribution de gaz sera maintenu, dans son ensemble, pour répondre au besoin d’acheminement du gaz vert.
- L’optimisation nécessaire à terme des réseaux de distribution à l’échelle locale en tenant compte de la baisse des consommations et du développement de réseaux de chaleur.
- Intégration de la complémentarité entre système électrique et système gazier malgré un mixe énergétique incertain à horizon 2050.
- Les grands terminaux méthaniers pérennisés pour des raisons de sécurité d’approvisionnement et de solidarité européenne à moyen voire long terme.